Le Roi Soleil & le chocolat

Anne d’Autriche, la mère du Roi Soleil, a fait venir à la cour de manière très confidentielle une boisson dite « exotique » qui venait des colonies. C’est sous le règne de son fils Louis XIV, le Roi Soleil, que le chocolat à boire se répand réellement à Versailles.

Son épouse Marie-Thérèse d’Autriche est en adoration devant ce nectar qui reste un produit de luxe et de prestige, une denrée très rare, inconnue en province et réservée à la cour et à la noblesse.

Des buffets sont dédiés à la consommation de ce breuvage, on le prépare en mélangeant de la pâte de cacao, du sucre de canne et des épices puis on fait fondre des copeaux du chocolat ainsi préparé dans du lait que l’on fait mousser à l’aide d’un petit moulinet.

La mode est tellement appréciée que le chocolat devient essentiel, le Roi Soleil décide d’ordonner la culture des fèves de cacao dans les Antilles Françaises et il est le seul à pouvoir accorder le privilège d’en fabriquer, d’en vendre et d’en débiter dans tout le royaume de France.

Toute la cour ne parle que de ce breuvage, on lui prête à l’époque des qualités aphrodisiaques et médicinales. La plupart des médecins et botanistes lui reconnaissent des bienfaits pour la digestion et des vertus dynamisantes.

À partir du Roi Soleil, tous les grands de France seront conquis par le chocolat : Philippe d’Orléans, Louis XV, Marie-Antoinette… Pour tous, le chocolat est le nectar des rois.

Marie-Thérèse d’Autriche

Au Roi Soleil

46, rue de la Paroisse
78000 Versailles - France
Tél. : 01 39 50 24 94

Nos horaires

Mardi au Samedi : 9h00 à 19h00
Dimanche : 10h00 à 13h00
Lundi : fermé

Réalisation : BRETT'com